7 LOGEMENTS COLLECTIFS | COURS SAINT CHARLES | DIJON (21)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Camarat Immobilier

MOE : STUDIO MUSTARD + BILD, BED, GEOTEC

SITE : Rue Charles le Teméraire

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : 495 m²

MONTANT : 750 000 € HT

DATE : Livré en 2012

PERFORMANCE : BBC Effinergie

Bâtiment en cours de construction.

IMG_1460

Prenant place au sein d’un tissu constitué d’architectures de différents styles et époques (collectifs et maison des années 1930, maisons simples et confortables des années 1950, immeubles des années 1980), l’immeuble sera sobre, et propose les lignes pures et minimalistes d’un langage architectural contemporain.
Construit sur rue, le bâtiment propose un travail horizontal d’une superposition de « bandes » : le sous-bassement, marqué par le hall et l’ouverture vers l’accès au niveau inférieur (niveau du TN en contrebas de la rue) , une bande en léger surplomb, marquant les niveau R+1, R+2, R+3 de logements, et le R+4 à l’ alignement sur rue, en recul par rapport aux niveaux inférieurs. La bande marquant les R+1 et R+2 se plie, pour dégager 3 parties, aux gabarits proches des maisons mitoyennes. La volumétrie proposée joue sur des gabarits proches de ceux qui composent actuellement la rue. Le travail, en succession de bandes horizontales, permet d’atténuer l’impact du bâtiment en R+3 par rapport aux maisons mitoyennes en R+1+combles. L’epannelage et les gabarits sur la rue Charles le Téméraire varient, sans rupture d’échelle ; l’immeuble s’inscrit en continuité du bâti existant.

Mode Constructif : Le bâtiment sera compact et bénéficiera d’une double orientation Est – Ouest. Il sera construit en brique type porotherm th+ ou brique d’agglo pré-isolé, produit ayant une bonne résistance thermique, équivalente. Ainsi, ce bâtiment ne vise aucune labellisation mais aura, de par la performance de la façade, une consommation inferieur au minimum imposé par la RT 2005.

Share Post :