LOT F5A DE LA ZAC PORTES DU VERCORS, UN ENSEMBLE DE LOGEMENTS INTERMEDIAIRES ET COLLECTIFS QUI FAIT LA PART BELLE AUX ESPACES COMMUNS ET A LA CONVIVIALITE
MAÎTRISE D’OUVRAGE : ISERE AMENAGEMENT, GRENOBLE ALPES METROPOLE, VILLE DE FONTAINE
GROUPEMENT DE MAÎTRISE D’ŒUVRE : PICHET, STUDIO MUSTARD, ATELIER LJN, C+POS, OSMOZ
SITE : Allée Métropolitaine, FONTAINES (38600)
TYPE DE MISSION : Mission complète
DATE : Concours 2024
MONTANT HT : N.C.
SURFACE : 5272 m²
PERFORMANCE : RT2012-30% + RE2020 objectifs 2028

Les deux plots, vue depuis l’avenue créé

Collectifs et intermédiaires, le long de la venelle

Plan de rez-de-chaussée

Axonométrie
Le projet du lot F5A s’inscrit sur la ZAC Portes du Vercors. Cet ensemble de logements s’organise en deux plots R+5 en front de la future allée métropolitaine, et en deux bandes de logements intermédiaires, en gradation vers la nature. Au cœur du projet, un jardin en faille structure l’ensemble, reliant la rue à la Saône et offrant un espace de fraîcheur, de vie et de rencontre.
L’architecture mise sur la sobriété et la générosité : des volumes compacts enveloppés d’une double peau bois-béton, créant des terrasses ombragées et intimes, véritables pièces à vivre extérieures. Le béton de bois et le bois, omniprésent, dialogue avec le végétal – toitures végétalisées, jardins privatifs, terrasses actives – pour un projet résolument vivant.
Les espaces communs (local vélo, laverie mutualisée, hall partagé) sont pensés pour favoriser les rencontres et l’appropriation collective. Une concertation avec les futurs habitants permettra d’adapter ces espaces à leurs attentes.
Différents types de logements sont offerts : collectifs double orientés, intermédiaires avec jardins ou terrasses, duplex inversés pour profiter des toits-terrasses. Tous les logements bénéficient d’un accès extérieur et d’une intimité préservée, grâce à la double peau.
Le réemploi est au coeur de cette opération allant jusqu’à habiller les espaces communs, les façades se parent donc de matériaux recyclés qui en font leur singularité. Le chauffage sera assuré par la géothermie mise en place sur le lot.
