CONCOURS POUR LA CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME MIXTE : COMMERCES, BUREAUX, LOGEMENTS SUR L’AVENUE DU DRAPEAU À DIJON.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : APLAAD / SEMAAD
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, BILD, Bourgogne Structure, Sempervirens Paysagistes
SITE : 28 avenue du Drapeau à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : Concours, Mai 2012
PROGRAMME : Logements, Bureaux et commerces
SURFACE : 10 700 m²
PERFORMANCE : BBC RT2005
Le programme est mixte, il propose de construire sur l’avenue du Drapeau, marquée par l’arrivée du Tram Dijonnais, des commerces et bureaux, que nous proposons sur 2 niveaux, ainsi qu’un petit équipement et des logements de standing. Le socle de commerces et bureaux est fluide et propose différents accès et liaisons visuelles entre l’avenue et l’arrière de l’ilot. Il permet également un accès direct à la promenade surélevé du nouvel écquartier Heudelet 26. Sur ce socle, différents plots de logements se posent et permettent de rythmer le linéaire important de façade.
Le projet propose de gagner en hauteur, malgré un PLU contraint, en élargissant un espace public en fond de parcelle. Cette proposition permet de construire 2 étages suplémentaires de manière conforme, et d’offrir un bel espace public à proximité immédiate de l’équipement créé.
Mode constructif : Plan libre (structure poteaux poutres) et façade non porteuse permettant une évolutivité totale du programme, en fonction des investisseurs, à court et long terme. Le batiment est entièrement réversible: bureaux = logements. La trame est calée pour répondre au mieux au cloisonnement contraignant des logements. Les largeurs necessaire des chambres, séjour…sont respectées.