RÉALISATION DE L’ÉCOQUARTIER VIA ROMANA EN RENOUVELLEMENT DE L’ANCIENNE CITE D’URGENCE, LA CITÉ DU SOLEIL A DIJON.
SOPHIE DELHAY ARCHITECTE, UNITÉS, EQUERRE D’ARGENT 2019 CATÉGORIE HABITAT (LOT A1), ET RUDOLF VINET ARCHITECTE (LOT C1)
MAÎTRISE D’OUVRAGE : GRAND DIJON HABITAT
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + MAYOT & TOUSSAINT PAYSAGISTES, VERDI VRD
SITE : Cité du Soleil – avenue de Stalingrad à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE urbaine + coordination + atelier urbain suivi des projets
MONTANT : 2 050 000 € HT
DATE : Chantier en cours
PERFORMANCE : Écoquartier AEU, implantation bioclimatique du bâti, gestion alternative des EP, performance des bâtiments construits, réflexion sur des usages partagés, corridor Biologique irriguant le quartier.
L’écoquartier «Via Romana», projet de rénovation urbaine de l’ancienne Cité du Soleil a pour objectif la requalification complète d’un quartier construit dans un contexte d’urgence, dans les années 1960.
Le projet urbain VIA ROMANA, se constitue autour d’enjeux multiples. Des ateliers de concertation sont animés par Véronique Flurer et Vincent MAYOT. Les suggestions et réactions des habitants ont été motrices du projet urbain. Aujourd’hui la concertation continue lors d’Ateliers Urbains regroupant Architectes, Promoteurs, Aménageur, Urbaniste, Grand-Dijon, autour de l’élaboration des projets d’architecture de chaque lot.
Ici, le bâtiment de Sophie Delhay s’insère en gradins dans le quartier et fait la transition entre les bâtiments de logements collectifs en R+5 et les habitats intermédiaires, plus bas. Ce projet a reçu L’équerre d’argent 2019 dans la catégorie “Habitat”
Performance : écoquartier AEU, implantation bioclimatique du bâti, gestion alternative des EP, performance des bâtiments construits, réflexion sur des usages partagés, corridor Biologique irriguant le quartier.