CONSTRUCTION D’UNE EXTENSION POUR LE CENTRE D’ONCOLOGIE A AUXERRE
MAÎTRISE D’OUVRAGE : ICB (Institut de cancérologie de Bourgogne)
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, BOURGOGNE STRUCTURE, COSINUS, ENERPOL
SITE : 12 Ter Bd de Verdun à Auxerre (89 000)
TYPE DE MISSION : Mission complète
DATE : Chantier en cours
MONTANT HT : 2 600 000 € HT
SURFACE : 735 m²
PERFORMANCE : RE2020
UN PÔLE SANTÉ DE RADIOTHÉRAPIE
Dans le cadre de l’extension du centre d’oncologie à Auxerre, l’institut de Cancérologie de Bourgogne – Auxerre souhaite étendre son actuel bâtiment sur la partie Nord de la parcelle. Cette extension vise à accueillir un nouveau bunker de radiothérapie et un ensemble de locaux qui permettront le développement du lieu et d’établir des nouveaux services, de nouvelles fonctions à expérimenter, dans l’optique d’accroître le confort des patients. L’extension est située à niveau avec l’actuel centre d’oncologie pour permettre une totale continuité des fonction au sein du bâtiment.
Le projet propose un espace d’accueil, un espace d’attente, plusieurs bureaux de consultation, une salle de réunion et un espace de repos pour le personnel, un bloc fonctionnel avec un bunker et une nouvelle machinerie de radiothérapie. Un ensemble de vestiaires et de sanitaires y sont ajoutés. En sous-sol, des locaux de stockage pour les archives viendront accompagner de nouveaux vestiaires et une salle de sport destinés au personnel.
La zone d’accueil est facilement visible et accessible. Les espaces d’attente sont traités de manière plus intimiste à l’aide de claustra bois. Une déambulation généreuse permettra un confort de déplacement aux différents usagers du lieu.
Mode de construction : L’ensemble du projet d’extension sera réalisé avec une enveloppe béton recouverte d’un bardage bois ajouré. Le sous-sol reste non bardé, en béton apparent. Les dalles extérieures sont traitées avec un revêtement qui permettra le déplacement facilité des personnes à mobilité réduite. Les menuiseries sont traitées dans un ton harmonieux avec l’ensemble des façades.