loader image

RESERVES DU MUSEE ROLIN I Réhabilitation

REHABILITATION ET RESTRUCTURATION DE L’ANCIEN CFA EN RESERVES POUR LE MUSEE ROLIN

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE :  Ville d’Autun

MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD,  ATELIER FL&CO, GEBOA, ELITHIS

SITE : AUTUN (71)

TYPE DE MISSION : Mission complète

DATE : Chantier Livré

MONTANT HT : 2 255 617  € HT

SURFACE : 1 165 m²

PERFORMANCE : Préconisation, Musée de France et DRAC. Stabilité hydrique et thermique permettant la bonne conservation des oeuvres.

 

 

 

 

 

REHABILITATION ET RESTRUCTURATION DE L’ANCIEN CFA EN RESERVES POUR LE MUSEE ROLIN

Le projet prend place dans une ancienne tannerie construite au début du XXème siècle, et consiste à réaliser les réserves externalisée du musée Rolin. Le bâtiment des anciennes tanneries est actualisé pour accueillir de nouveaux usages et répondre à des problématiques contemporaines : lieu de sockage, bureaux, salle de recherche et de restauration sont créés. Si les réserves d’art sont habituellement régulées par des équipements mécanisés entraînant consommations et coûts, le projet du musée Rolin recherche la sobriété dans une approche « low-tech » et innovante des pratiques de conservation préventive. Les besoins thermiques et hydriques sont définis en fonction des types d’œuvres afin de déterminer les zones à faible sensibilité et d’autres plus fines et complexes pour les collections sensibles.

Le béton de chanvre, matériau biosourcé fait à partir d’une plante à croissance rapide a été retenu en isolation intérieure pour ses performances : bonne résistance et inertie thermique avec une remarquable capacité de régulation hygrométrique de l’air ambiant. Il répond parfaitement aux exigences de stabilité climatique requises pour la conservation.
Sa mise en œuvre coulée sur ossature bois et badigeon lait de chaux permet de conserver ses propriétés et de maintenir passivement le climat de la réserve, en sollicitant à minima les équipements mécanisés.
Les espaces de réserves sont traités dans une grande sobriété de matériaux avec planchers béton, maçonnerie brut, réseaux et équipements laissés apparents.

Cette opération a été menée en étroite collaboration avec les Musées de France et la DRAC.

Projet remarqué par le OFF du DD !

 

Share Post :