loader image

RESERVES DU MUSEE ROLIN I REHABILITATION

REHABILITATION ET RESTRUCTURATION DE L’ANCIEN CFA EN RESERVES POUR LE MUSEE ROLIN

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE :  Ville d’Autun

MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD,  ATELIER FL&CO, GEBOA, ELITHIS

SITE : AUTUN (71)

TYPE DE MISSION : Mission complète

DATE : Chantier en cours

MONTANT HT : 2 255 617  € HT

SURFACE : 1 165 m²

PERFORMANCE : Préconisation, Musée de France et DRAC. Stabilité hydrique et thermique permettant la bonne conservation des oeuvres.

 

 

 

 

REHABILITATION ET RESTRUCTURATION DE L’ANCIEN CFA EN RESERVES POUR LE MUSEE ROLIN

Le projet prend place dans un bâtiment construit au tout début du XXème siècle, pour abriter une tannerie. Les réserves occupent qu’une partie du bâtiment, le reste étant conservé pour une occupation non définie à ce jour, ou pour une extension ultérieure des réserves. La demande était de privilégier une répartition des salles de réserve par niveaux, en fonction du type d’œuvre et en fonction des besoins climatiques et lumineux : l’archéo et le lapidaire sont stockés dans les salles du rez-de-chaussée et les réserves d’œuvres plus sensibles sont localisées au R+1.
Il fallait créer des salles à usage réversible travail sur les collections / réserve, pour pouvoir s’adapter aux besoins du musée. Les salles de travail sont d’abord exploitées comme des réserves pour abriter les collections permanentes du musée pendant les travaux. Cette réversibilité sera ensuite un atout pour faire évoluer les réserves au gré des besoins.
Au rez-de-chaussée, l’accès principal est ramené au centre du pignon, donnant directement dans la zone de chargement/déchargement. Cet espace est celui par lequel entrent, transitent et sortent toutes les œuvres, il donne accès à l’ensemble des réserves et espaces de travail. Remanier le noyau de circulation verticale pour rationaliser le fonctionnement du bâtiment et faciliter la manipulation des œuvres.

Mode constructif : désamiantage. Reprise structure. Gestion de la stabilité hydrique et thermique grâce à une enveloppe performante en béton de chanvre et matériaux biosourcés, et la mise en place de système de régulation low-tech. Opération en parfaite coordination avec les Musées de France et la DRAC.

Share Post :