CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE ETUDIANTE DE 106 STUDIOS ET SALLES COMMUNES EN 2 BÂTIMENTS, SUR LE SITE DE L’ANCIEN COUVENT ELISABETH DE LA TRINITÉ A DIJON.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : EDIFIPPIERRE
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + ELITHIS, BOURGOGNE STRUCTURE
SITE : Trinité, rue Jean-Baptiste Baudin à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE
SURFACE : 3 360 m² SdP (2 bâtiments)
MONTANT : 3 940 000 € HT hors parking commun
DATE – PHASE : Livré en 2019
PERFORMANCE : H&E RT2012
© S.Girard
L’opération de construction de la résidence étudiante prend place dans le contexte plus global de l’aménagement d’ensemble de l’ancien site patrimonial de la Trinité. Il s’agit d’un programme mixte (Logements VEFA et accession + résidence étudiante).
Les deux bâtiments de la résidence étudiante se situent de part et d’autre d’une église conservée. Ils proposent un ensemble de 106 logements étudiants, du T1 au T3, ainsi qu’un ensemble de locaux communs, foyers, terrasse, laverie, local vélo commun, accueil, bureau et logement du gardien, toiture-terrasse accessible.
Les extérieurs font entièrement partie de l’opération et des programmes proposés.
Ici, l’îlot redevient perméable, ouvert au regard et dévoile le Parc en arrière-plan et les abords du foyer logement. Cette transparence crée des relations permanentes entre le site et son environnement.
Mode constructif : Brique porotherm Th+ et isolation intérieure, Refends et dalles béton. Réseau de chaleur urbaine, Balcons désolidarisés, Enduit et bardage extérieur métal, Encadrement de fenêtre en tôle pliée et stores extérieurs en bâche recyclée.