loader image

SUR MESURE I HABITAT INCLUSIF

CONSTRUCTION DE 48 LOGEMENTS SUR LA ZAC PRESQU’ÎLE DE GRENOBLE – HABITAT DEMONSTRATEUR EN MATIÈRE DE HANDICAP ET DE MIXITÉ

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE :  BOUYGUES IMMOBILIER

AMÉNAGEUR : SEM INNOVIA avec L’ATELIER 2PORTZAMPARC-URBANISTE

MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, INGENERGIE, CAMPANA, BETREC, KAENA, SOCOTEC

SITE : ZAC presqu’île – secteur Cambridge – LOT CN2 (74) Grenoble

TYPE DE MISSION : Mission complète

DATE : études en cours

MONTANT HT : 5 180 000 € HT

SURFACE : 3 372 m²

PERFORMANCE : RT2012-30% + RE2020 objectifs 2025 + biosourcée niveau 1

 

 

 

 

 

 

 

Des logements adaptés et adaptables.

 

 

HABITAT DEMONSTRATEUR EN MATIÈRE DE HANDICAP ET DE MIXITÉ

Ce projet de résidence inclusive, habitat démonstrateur en matière de handicap et de mixité, est situé sur la ZAC Presqu’île à Grenoble. Ce projet innovant, porté par BOUYGUES IMMOBILIER, la SEM INNOVIA avec Christian De Portzamparc, et la Ville de Grenoble propose 48 logements en accession abordable et libre, et des espaces communs, conçus pour s’adapter aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à toute autre forme de handicap. Il met l’accent sur des questions d’accessibilité en tout genre, autour d’une volonté commune de mobiliser des notions d’inclusivité, d’ouverture ou de protection. Le “care”, ou “prendre soin” en anglais, est une philosophie qui repose sur un principe simple, qui est celui de prendre en compte la vulnérabilité de chacun.

Grace à une série de dispositifs mis en place, des aménagements evolutifs et facilement adaptables, mais aussi grace à un mobilier spécifique, le projet considère les vulnérabilités de chacun et devient un outil, pour obtenir une certaine autonomie.

Des besoins spécifiques impliquent des conceptions “sur-mesure” alors que les normes d’accessibilité actuelles semblent plutôt proposer un “prêt-à-porter” trop générique. Nous avons conçu des dispositifs spécifiques, individuels et collectifs pour résoudre avec pragmatisme des questions d’accessibilité variables selon les profils d’usager.

La question du partage n’est ici pas réservée aux espaces partagés dans l’immeuble. Elle se joue au sein même du logement, liée à une diversification des situations, des liens et des relations sociales qui réunissent différentes personnes sous un même toit. Nous réserverons une attention particulière à la question de l’individuel et du collectif en la déclinant à toutes les échelles, permettant la fabrication d’un mode de vie singulier.

A travers des dispositifs simples, nous créons des occasions de se rencontrer, d’échanger. Ces dispositifs ne sont pas pensés pour être coercitifs ou constituer une obligation quelconque, bien au contraire, leur rôle est de suggérer des usages et de permettre la libre interprétation par habitants.

 

Mode constructif : Voiles et façades béton et isolant intérieur biosourcé en laine de bois pour le bâtiment R+9, et maçonnerie, isolation thermique extérieure laine de roche sous bardage bois pour le bâtiment R+3.

Opération suivant préconisations de la ZAC presqu’île, RT2012-30% + RE2020 objectifs 2025 + biosourcée niveau 1.

Chauffage et ECS par géothermie. Panneau photovoltaïque en toiture.

 

(dessins Fabulaar – perspective Air Studio)

Share Post :