GROUPE SCOLAIRE DES AIGUISONS A LONGVIC, EXTENSION ET REHABILITATION ENERGETIQUE DE LA RESTAURATION ET DE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : VILLE DE QUETIGNY
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + ELITHIS OTEIS + ME2CO + BOURGOGNE STRUCTURE + ALLEGRO ACOUSTIQUE
SITE : QUETIGNY (21)
TYPE DE MISSION : Mission complète de Maîtrise d’œuvre
DATE : Etudes en cours
MONTANT HT : 850 000 € HT
SURFACE : 405 m²
PERFORMANCE : RE2020 Objectif 2025, PROJET EFFILOGIS
Un bâtiment emblématique des années 60, devenu caduque et inconfortable

Une réhabilitation énergétique pour rendre l’ensemble efficient et accueillant

Des aménagements intérieurs et une extension permettant de retrouver des salles traversantes, lumineuses et pouvant être ventilée naturellement. La capacité est augmentée.

La façade est isolée par l’extérieur en laine de bois, et revêtue d’un bardage en bois peint. La volumétrie, de qualité, est préservée, l’image du bâtiment est renouvelée.


En intérieur, les salles deviennent lumineuses et accueillantes.

Ce projet de rénovation thermique prend place au sein du groupe scolaire des Aiguisons. Le bâtiment accueillant la restauration scolaire ainsi que l’accueil périscolaire est caduque et nécessite une extension, une mise au normes, notamment de la cuisine, ainsi qu’une rénovation thermique. Le complexe formant l’enveloppe du bâtiment est revu, un système de ventilation et de chauffage performant est proposé, des aménagements intérieurs sont proposés afin de retrouver des salles de traversantes, lumineuses et offrant la possibilité d’une ventilation naturelle transversale. La toiture est entièrement remplacée, les façades sont isolées par l’extérieur en laine de bois et revêtu d’un bardage bois peint permettant de renouveler l’image du bâtiment. Les matériaux sont biosourcé, les systèmes assez efficients pour répondre RE2020 objectif 2026 et au référentiel Effilogis. La reconfiguration des espaces intérieurs permet d’ajouter une salle de restauration, de créer des vestiaires pour le personnel et des espaces d’entrée et d’accueil confortables. La capacité d’accueil est ainsi augmentée pour répondre aux évolutions du groupe scolaire. Les aménagements extérieurs et la désimperméabilisation de la cour sera prévu dans un second temps.
