CREATION D’UN VESTIAIRE ET LIEU ASSOCIATIF
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Ville de Dijon
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, 3IA
SITE : Stade Trimolet – Dijon
TYPE DE MISSION : Mission de base
DATE : Concours 2022
MONTANT HT : 650 000 €
SURFACE : 375 m²
Le bâtiment s’intègre dans un paysage. Face au stade, frontal, en tension, il s’implante sur un socle mince le surélevant par rapport au niveau du stade. Cette légère surélévation fait le projet. On domine le stade, on prend de la hauteur, on découvre cette vaste pelouse, on voit les joueurs par-dessus la barrière. Une rampe et des mouvements de terrain, très doux et respectant les règles d’accessibilités permettent l’accès en tout point du bâtiment.
Le volume est simple, il combine les éléments du programme dans un volume compact, parallélépipédique, simplement découpé par la circulation centrale desservant les vestiaires et éclairée naturellement.
La façade joue sur l’horizontalité, comme une ligne face au stade, vêtue de bardage bois et habillée d’une casquette en onduline et structure bois. Par cette casquette, le volume s’étire vers l’extérieur et propose des espaces abrités.
Le bardage bois sera clair, il est animé de motifs triangulaires, créés par une coupure dans le linéaire de bardage. Le bardage habille les différentes portes, ainsi que toute la hauteur du bâtiment, compris acrotère afin de créer un effet monolithique, mono-matière correspondant au volume.
La lumière naturelle pénètre le bâtiment, tout en préservant l’intimité des joueurs.
perspectives : © Air Studio