loader image

GRETTES-BRULARD-POLYGONES | Projet Urbain

MAÎTRISE D’ŒUVRE URBAINE DES SECTEURS GRETTE, BRULARD ET POLYGONES A BESANCON. RENATURATION, AMENAGEMENT ET CONSTRUCTION DE CES 3 SITES  CONTIGUS AU PIED DE LA COLLINE DE ROSEMONT. DANS UN SITE LARGEMENT VEGETALISE, 600 LOGEMENTS DURABLES ET VERTUEUX, CONSTRUCTION MAJORITAIREMENT BOIS, SERONT  PROPOSES.  UN NOUVEAU MODELE D’HABITAT « VILLE-NATURE »  EST RECHERCHE.

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : TERRITOIRE 25

MAÎTRISE D’OEUVRE : STUDIO MUSTARD Architecte Urbaniste mandataire, EXP ARCHITECTES, MOABI, VERDI, ECLAR

SITE : Secteurs Grette sur l’ancien quartier  des 408, secteur de l’ancienne caserne Brulard et secteur des Polygones

TYPE DE MISSION : MOE urbaine + Suivi des projets

SURFACE : 25 Hectares

MONTANT : Aménagements, 8 512 000 € HT

DATE : En cours – Brulard, AVP – Grette, ESQ et faisabilités.

PROGRAMME : Quartier piéton et largement végétalisé, proposant un habitat de qualité. 600 logements, intermédiaires et collectifs, sont prévus.

 

Vue aérienne des 3 secteurs, au pied de la colline de Rosemont. Illustration @EXP architectes

 

Situation des secteurs Grette et Brulard dans l’agglomération bisontine

 

Les secteurs Grette et Brulard ayant fait l’objet d’une renaturation préalable au projet urbain

 

 

Plan d’ensemble des 3 secteurs

 

Croquis d’ambiance du secteur BRULARD, Un habitat « Ville-Nature ». Illustration @STUDIO MUSTARD et @MOABI

 

Allotissement et aménagement du secteur Brulard

 

Le projet urbain Grette–Brulard–Polygone réinvente 3 secteurs contigus, ancienne friche militaire et cité aujourd’hui déconstruite pour créer un véritable lieu de vie désiré et vivant. Ici, l’habitat est pensé pour prendre place dans un cadre naturel, chaleureux et ouvert. Les logements seront spacieux, traversants, lumineux, largement ouvert sur cet environnement apaisé. En continuité des espaces publics, des espaces partagés à l’échelle des copropriétés permettent de tisser un lien de voisinage. L’ensemble forme un paysage habité accueillant et désirable, un morceau de ville résilient et durable.

Dans cette transformation, la ville-nature s’impose comme un fil conducteur. La végétation entre dans le quartier comme un souffle nouveau, adoucissant les espaces, rafraîchissant les parcours et offrant un peu partout de petites échappées vertes. Les arbres prennent place dans les rues, les jardins s’invitent au pied des immeubles, et les déplacements doux deviennent une évidence dans un environnement où la nature accompagne chaque trajet. Le quartier gagne en douceur, en fraîcheur, et participe à la redynamisation de la biodiversité.

La renaturation complète cette dynamique en donnant sa place au vivant. Les sols s’ouvrent à nouveau à l’eau et à la biodiversité, les surfaces minérales se transforment en milieux fertiles, et les continuités écologiques reconnectent les espaces entre eux. Le quartier respire, capte la pluie, accueille de nouvelles formes de vie. Cette transformation profonde permet au territoire de devenir plus résilient, plus équilibré, plus harmonieux.

Grette–Brulard–Polygone s’affirme comme un projet qui conjugue qualité d’habiter et renouveau écologique ; un quartier qui change, qui s’anime et se réinvente.

Share Post :