LES ECURIES, TIERS-LIEU DANS LA COUR DU CHATEAU DE SAINTE COLOMBE
MAÎTRISE D’OUVRAGE : MAIRIE DE SAINTE-COLOMBE-EN-AUXOIS
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + BOURGOGNE STRUCTURE + CROQUS
SITE : Cour du château à Sainte-Colombe-en-Auxois (21350)
TYPE DE MISSION : Mission complète de maitrise d’œuvre, architecture & économie
DATE : Etude en cours
MONTANT HT : N.C.
SURFACE : 90 m²


Plan du Tiers-Lieu
La création d’un Tiers-lieu dans les anciennes écuries du château de Sainte-Colombe-en-Auxois est un projet initié par la commune pour les habitants. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le site composé du château et de ses différentes dépendances est au cœur d’un village regroupant 57 habitants et de nombreuses associations. L’une d’elle, la très dynamique « ARCADE, DESIGN A LA CAMPAGNE » occupe le château. Il s’agit là de créer un équipement à destination des habitants, des associations du village, et d’Arcade en cas de besoin d’un espace complémentaire. Le Tiers-Lieu s’inscrit dans un pavillon d’une surface au sol de 90m² et vient accueillir une salle polyvalente de 57m², un espace bibliothèque, un petit atelier, des sanitaires, cuisine et vestiaires. Un atelier municipal
Les anciennes écuries sont actuellement en mauvais état, ce bâtiment participant à cet ensemble patrimonial, d’une simplicité si touchante menace à terme de s’effondrer. Le projet prévoit sa restructuration intérieur en conservant la simplicité qui fait son caractère. Les matériaux employés sont la pierre, le bois, la laine de bois. L’intervention est minimale, à l’image de cette grande fenêtre ouvrant un cadre sur un paysage lointain offert par le relief du territoire.
Le projet pose la question de la dynamisation de nos centres-bourg, de la revitalisation de notre patrimoine en milieu rural. Réhabiliter ce bâtiment, le rendre à nouveau utile, l’offrir aux habitants, c’est le réinscrire au cœur de Sainte Colombe de manière pérenne.
Le maire, soucieux que ce projet convienne à tous à soumis au vote la décision de construire ce Tiers-Lieu, dont le projet a été élaboré en partenariat avec les associations et le comité d’habitant constitué pour l’occasion. Certains habitants ont refusé de réaliser ce projet, il ne verra donc pour l’instant pas le jour.
