RÉALISATION D’UNE MAISON D’ENFANCE A CARACTERE SOCIAL – MECS, EN RÉHABILITATION LOURDE DE L’ANCIEN COUVENT D’UNE BASILIQUE. ENVIRON 20 ENFANTS PLACÉS DE 7 à 15 ANS SERONT ACCUEILLIS ET OCCUPERONT CE SITE PATRIMONIAL AU COEUR DE GRAY.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : ASSOCIATION ROLL’AWAY
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD Architecture + Malwine STETTNER + INGETECS
SITE : ANCIEN COUVENT – GRAY (70)
TYPE DE MISSION : MISSION COMPLÈTE DE MAITRISE D’OEUVRE
DATE : CHANTIER EN COURS
MONTANT HT : 2 400 000 € HT
SURFACE : 1000 m² SU
PERFORMANCE : RE2020 Objectif 2025, Géothermie, Matériaux biosourcés
Façade de l’entrée sur cour

Coupe sur les bâtiments réhabilités

Chantier de curage et désamiantage

Au cœur de la ville de Gray, l’ancien couvent, laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans, s’apprête à renaître pour devenir un lieu d’accueil et d’accompagnement dédié aux enfants en difficulté. Ce projet vise à rénover et transformer ce patrimoine remarquable en une , offrant un cadre accueillant et sécurisé pour environ 20 enfants placés de 7 à 15 ans. L’âme historique des lieux est préservée, tout en créant un lieu de vie joyeux et convivial ou chacun pourra se sentir « chez soi ». Les bâtiments et un vaste parc, situés en plein centre-bourg, offrent un cadre parfait pour accueillir les espaces nécessaires à cette nouvelle vocation.
Les travaux se concentreront sur la restauration des bâtiments, leur réhabilitation énergétique et sur la
La rénovation respectera le caractère historique du couvent. Les façades seront restaurées dans leur état d’origine, avec des enduits à la chaux et des menuiseries bois patrimoine double vitrage identique à l’existant, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les teintes choisies (beige clair, vert clair, vert foncé pour les volets) s’harmoniseront avec les pierres existante. Les toitures seront entièrement reprises, à l’identique. Les espaces intérieurs seront restructurés en profitant du potentiel de l’existant, repensés avec des matériaux naturels, du mobilier sur mesure, des couleurs douces, préservant l’atmosphère patrimoniale du lieu.
Préservation du patrimoine, réponse aux enjeux écologiques et énergétique, innovation sociale donne un nouveau souffle à ce lieu chargé d’histoire. Une aventure humaine et architecturale à suivre de près !
