41 LOGEMENTS COLLECTIFS | CITE DE LA GASTRONOMIE | DIJON (21)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Eiffage Immobilier

MOE : STUDIO MUSTARD, coordination du lot et MOE Bât I + PK + Archimen BE TCE

SITE : Ilot 1.2, Bât I + PK + Aménagements

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : Bât I : 2 460 m² SdP – Parking : 126 places

MONTANT : 3 444 K€ Bât I – 2 600 K€ PK + Aménagement

DATE : PRO

PERFORMANCE : RT2012 – 10%

Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin | Projet Urbain AAAB + Eiffage Aménagement

CIGV-IMAGE PU 01

Façade | Balcons décalés

CIGV-PERS FACADE-02

Aménagement paysager du coeur d’îlot.

CIGV-PERS 2

L’opération se situe au coeur de la future CITE INTERNATIONALE DE LA GASTRONOMIE ET DU VIN à Dijon.

Jouxtant les équipements en projet, un nouvel écoquartier est prévu.il accueillera des logements neufs en accession et LLM, deux résidences, l’une étudiante, l’autre senior et une résidence Tourisme.

L’îlot 1.2 est constitué de 3 bâtiments de logements : C, D et I, d’un parking semi-enterré mutualisé, d’un jardin de Coeur d’îlot également commun. STUDIOMUSTARD assure la maîtrise d’oeuvre du bâtiment I et des espaces communs, parking et aménagements extérieurs, ainsi que la coordination du lot.

La bâtiment I s’implante en proue face aux bâtiments réhabilités de l’ancien hôpital. En écho à la forme du lot, jouant sur la linéarité, il propose un travail en bandes, horizontales marquées par des balcons filants. Ces balcons offrent deux profondeurs et leur implantation, jouant de décalages permet d’offrir différentes séquences, des espaces extérieurs divers aux logements : une partie de balcon fine, pour circuler, aller d’une pièce à l’autre depuis l’extérieur, une partie large couverte par le balcon supérieur, alcôve extérieure, zone protégée, ombragée, intime et une partie large «en double hauteur» permettant de recevoir un maximum de lumière, et de faire pousser, dans les bacs qui constituent une partie des gardes-corps, un arbre et des plantations de bacs.

Accompagnant la linéarité des balcons, la façade, toute aluminium, est traitée de manière à dégager un effet de bande. Menuiseries, baies, volets sont toute hauteur, vont de dalle à dalle. Sur une trame constante de 75cm s’intercalent plein / vide, baie vitrée / panneau plein aluminium sur l’ensemble de la façade.

Mode constructif : Murs béton banché + isolation intérieure + dalle avec rupteurs + menuiseries et volets alu. Chauffage urbain.

Share Post :