contact@studiomustard.com

 

BALLEAUCENTRE

 

 

PROFILS

Studio Mustard architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 à Dijon, puis en 2014 à Paris. Véronique Flurer et Guillaume Bouteille, architectes DPLG, unissent leurs compétences et leurs expériences.
Du macro au micro, Studio Mustard aborde le projet avec un regard attentif. Au site, aux potentiels, à l’humain.
Studio Mustard travaille avec l’enthousiasme de répondre au mieux à une question posée, à une problématique. Loin d’une idéologie formelle ou esthétique, l’agence réfléchit aux notions de plaisirs et d’usages que sauront suggérer le projet.
Notre agence s’appuie sur la véritable complémentarité de deux associés, créative et méthodique. Deux angles de vue convergents vers une même envie d’architectures simples, justes, durables et low-tech, à l’écoute de cultures et de contextes.
Trois axes principaux, complémentaires et en interaction constante, animent l’agence.




TROIS AXES DE TRAVAIL 

MAÎTRISE D’ŒUVRE ET ÉTUDES URBAINES : ÉCOQUARTIERS ET RENOUVELLEMENTS URBAINS :
Studio Mustard possède une bonne maîtrise des problématiques urbaines, et tire la qualité de ses réponses de cette double compétence d’architectes et urbanistes. Studio Mustard architecture est actuellement en charge de l’aménagement du quartier durable “Rû de Gravereau” à Sens (Brennus Habitat, 89), de la réalisation de l’écoquartier Via Romana, renouvellement urbain de la cité du soleil à Dijon et création de 200 logements (Dijon habitat, 21), de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’écoquartier Dijonnais, Heudelet 26 (EPLAAD, 21).

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS D’HABITATION, LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES ET COLLECTIFS :
Studio Mustard possède une expérience solide en construction de logements basse consommation et durable, acquise à travers différents projets pour des maîtrises d’ouvrages ambitieuses : 71 logements locatifs sociaux, intermédiaires et collectifs H&E à Sens (chantier en cours), 17 logements pour SCIC Habitat, sur l’Écocité Jardins des Maraichers à Dijon (études en cours), 45 logements collectifs en VEFA, RT2012 et H&E pour Edifipierre à Dijon (études en cours), ou 27 logements H&E pour Bourgogne Habitat, sur l’écoquartier dijonnais Heudelet 26, en continuité de la conception du projet urbain (études en cours). Ces expériences, diverses ont fondé une connaissance accrue du contexte de la construction de logements et une envie, présente à chaque instant de faire évoluer les modes d’habiter et les modes de production.

ARCHITECTURE ET ART CONTEMPORAIN :
Studio Mustard développe des collaborations avec des artistes, photographes, plasticiens, et profite de regards croisés sur les problématiques de l’architecture, du territoire, et de l’art contemporain. De ces rencontres découlent des projets de scénographies ou de création de lieux d’exposition : Construction de réserve pour la collection d’art contemporain du FRAC Bourgogne, du Consortium et de la Ville de Dijon ; Création d’Entrepôt 9, galerie d’art contemporain pour la collection Géotec à Quetigny, Mécennat d’entreprise (21) ; conception et scénographie de l’exposition Demain, la Ville pour La Galerie, Talant (21) ; scénographie de l’exposition Alex Mac Lean, Euro à Euro-RSCG pour Hans Walter Muller.


OBJECTIFS

RATIONALITÉ – CRÉATIVITÉ
L’objectif de l’agence est de trouver, à travers l’intelligence du projet, le point d’EQUILIBRE du projet d’Architecture. Équilibre entre rationalisme, efficacité et audace.
Une pensée rationnelle et créative anime notre production, avec pour ambition de déjouer les standards, faire “mieux”, surprendre.

DYNAMIQUE DE L’ECHANGE
Le travail de l’agence est “ouvert”, aux idées, aux énergies de chacun: membres de l’agence, bureaux d’études et partenaires, maîtrise d’ouvrage. Il s’agit là d’imaginer ensemble un projet optimum et ambitieux. Plus qu’une envie de concertation, l’agence est à l’écoute et en a fait la base de sa méthodologie de travail : work-shop, véritables tables ouvertes, énergiques et vives ou le projet s’enrichit des regards croisés de chacun, prend forme dans une dynamique de travail commun et d’échanges.

DURABLE
Convaincu que la durabilité d’un bâtiment, d’un aménagement, doit être à la fois environnementale et sociale, l’agence développe des projets sobres, low-tech, économes, et confortables. L’usager est acteur de cette durabilité et comprend le fonctionnement de son bâtiment : il ouvre sa fenêtre, ventile naturellement, profite du soleil ou s’en protège.
Confort, économie, et durabilité sont intimement liés.


L’EQUIPE

Plus qu’une équipe, c’est un collectif qui fait la force de Studio Mustard. Notre organisation, transversale, fait que les métiers et les compétences de chacun se croisent. Les projets s’enrichissent de ces échanges et des regards croisés de notre équipe. L’agence compte aujourd’hui 6 Architectes, dessinateur, techniciens aux compétences complémentaires. Un Architecte Chef de Projet est nommé au début des études et suit l’opération jusqu’à sa livraison.

 

ARCHITECTES ASSOCIES

VÉRONIQUE FLURER
Architecte DPLG – Urbaniste

Véronique Flurer, de par sa formation et son expérience, possède la double casquette d’Architecte et d’Urbanisme. Avant de créer Studio Mustard, elle a travaillé dans différentes agences parisiennes, dont l’agence Nicolas Michelin, ANMA, ou elle a collaboré à la maîtrise d’œuvre de la ZAC de l’Amphithéâtre (20ha) environnant le Centre Pompidou Metz, mais également chez Macari & Zublena, HW Muller, DEVIN&RANNOU pour la réalisation de logements et d’équipements publics.
Véronique Flurer a enseigné à l’école nationale supérieure d’architecture de Rouen, Atelier de projet bioclimatique (2004 à 2008). Elle a également assisté Ruddy Ricciotti lors de workshops en Écoles d’Architecture.

Diplôme et formation :
– Formation certifiante DDQE 2014 (en cours),
qualité environnementale et performance énergétique du projet d’architecture et des aménagements urbain
– Architecte DPLG, Spécialité en aménagement
urbain durable, Mention bien, École d’Architecture de Versailles, 2004
– Diplôme d’étude fondamentale en architecture,
École d’Architecture La Sapienza à Rome, 1999


GUILLAUME BOUTEILLE
Architecte DPLG – Urbaniste

Guillaume Bouteille est architecte DPLG et a longtemps travaillé à la marge entre architecture et design, architecture et art contemporain. Avant de créer Studio Mustard, il a collaboré avec de nombreux architectes et scénographes pour la conception et réalisation de projets d’architecture et de scénographie à Paris (Toyo Ito, Finn Geipel, H.W. Muller, Bernard Tshumi…).
Commissaire d’exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris durant 4 ans, de 2002 à 2006, il possède la double compétence d’architecte et de scénographe.

Diplôme et formation :
– Architecte DPLG, École d’Architecture
de Paris la Villette, 2002
– Master d’Urbanisme, “Scuola Di Urbanistica”
de Rome, 1999

contact@studiomustard.com