loader image

BALLEAUCENTRE

 

STUDIO MUSTARD est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 à Dijon, puis en 2014 à Paris. Véronique Flurer et Guillaume Bouteille, architectes DPLG, unissent leurs compétences et convictions pour répondre de façon créative et engagée aux problématiques rencontrées.

Avec volontarisme et gourmandise, STUDIO MUSTARD aborde des projets aux échelles variées (du design de mobilier à l’urbanisme) et se nourrit ainsi des spécificités liées à chacune de ces échelles. Récusant toute idéologie formelle, l’agence opte pour une expressivité des formes qualifiant des usages, dans une recherche mêlant savoureusement fonctionnalité et plaisir.

Notre agence s’appuie sur la complémentarité de deux associés, deux individualités rassemblées par un même désir de faire. L’architecture Mustard est simple, durable, souvent décontractée, mais toujours à l’écoute des contextes physiques et culturels dans lesquels elle s’intègre.

Notre organisation transversale se délecte des compétences et cultures de chacun. Les projets s’enrichissent des échanges proliférant entre les membres de l’équipe qui représente une dizaine de personnes.


 

EQUILIBRE DU PROJET

Une pensée tout à la fois créative et rationnelle alimente notre production, avec pour ambition de détourner les standards, repenser les archétypes, en proposer des déclinaisons fraîches et audacieuses. Ne pas éluder l’expressivité des formes, mais en saisir les potentialités à pleines mains, et choisir d’en faire des générateurs de qualités d’usages. Nous recherchons le point d’équilibre du projet d’architecture. Celui-ci constituant l’interface entre un lieu physique, une présence humaine et une mise en œuvre de matériaux. Copieuse réalité qu’il s’agit de traverser en funambule pour arriver à proposer un tout cohérent et efficace.

DYNAMIQUE DE L’ÉCHANGE

Le travail de l’agence trouve dans la concertation le moyen de se nourrir d’énergies singulières portées par les membres de l’agence, les bureaux d’études et partenaires, la maîtrise d’ouvrage, pour proposer des réponses globales conscientes de la pluralité des enjeux. L’agence a fait du dialogue interdisciplinaire la base de sa méthodologie de travail. Partager un processus, notamment par l’organisation de workshops, ou d’ateliers participatifs où le jeu de regards croisés et la diversité des propositions conduit inévitablement à une conception plus juste.

DURABILITÉ

La durabilité d’un bâtiment comme d’un aménagement urbain, doit être à la fois environnementale et sociale. Nos propositions se saisissent des spécificités humaines et naturelles des lieux où ils s’implantent tout en préservant leurs ressources. Elles sont économes, confortables et adoptent un mode de mise en œuvre résolument low-tech.

 

Télécharger le book de l’agence :

http://studiomustard.com/wp-content/uploads/2021/07/BOOK-STUDIOMUSTARD-HD.pdf

 

Information administrative  :

Etablissement principal :

DIJON

6 rue Pasteur – 21000 Dijon

Tel : 03 80 3000 13

Etablissement secondaire :

PARIS

9, rue Bleue – 79009 Paris

Tel : 09 51 66 21 51

SARL au capital de 50 000 €

SIRET : 495 163 933 00023
APE : 7111Z

RCS Dijon 495 163 933

Ordre des Architectes N° nat : S11553 – rég :bouS01073
Mutuelle des Architectes français n° 125335/B