CONSTRUCTION D’UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONELLE DE 78 LOGEMENTS DU T1 AU T3, ESPACE DE CO-WORKING, LAVERIE, ATELIER VÉLO, JARDIN PARTAGÉ.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Edifipierre
MAÎTRE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + OSMO + BOURGOGNE STRUCTURE
SITE : Écoquartier Hyacinthe Vincent à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE
SURFACE : 2 396 m²
MONTANT : 3 096 300 € HT
DATE : Livré en 2022
PERFORMANCE : RT2012-10%












La résidence Divercity prend place dans l’écoquartier HYACINTHE VINCENT à Dijon et s’implante en lisière d’un parc. Programme intergénérationnel, elle propose des appartements T1, T2 jumelables, ainsi que quelques T3. Le RDC est destiné à des programmes communs de la résidence, salle de convivialité, laverie, espace de coworking, atelier vélo et bricolage, jardin partagé. A proximité de l’hôpital et des universités, cette résidence intergénérationnelle vise étudiants, jeunes actifs, médecins et personnel hospitalier, séniors et personnes bénéficiant de soins ou recherchant la proximité au pôle hospitalier. Ces public profitent d’un appartement équipé et d’espace communs conviviaux.
Le bâtiment s’inscrit le long d’une rue en courbe et se plie vers le Parc. Cette légère inflexion donne une dynamique au volume bâti, accompagne la rue, oriente les espaces communs vers l’espace boisé mitoyen. Entre jardins communs de l’opération et parc public du quartier, la salle commune, le coworking, la laverie, l’atelier réparation et bricolage s’inscrivent en continuité des extérieurs. Ces espaces partagés, très ouverts, se glissent sous le volume “plein” des logements. Les appartements, pour la plupart jumelables par 2 grâce à une cloison séparative en SAD comportant peu de réseaux, s’organisent en étage. Ils bénéficient d’un petit balcon partagé, espace commun à 2 appartements jumelables, prolongation sur l’extérieur, offrant à une autre échelle un petit lieu d’échange entre voisins, entre générations.
Le bâtiment est construit en béton banché isolé de métis, isolant en jean et coton recyclé. L’ensemble formant chaque baie est composé de menuiseries extérieures et store aluminium, ainsi que d’un cadre et garde-corps en acier doré. L’ensemble est raccordé au chauffage urbain assurant chauffage et ECS.
