CONSTRUCTION D’UN TIERS-LIEU A HAUTE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE, DEDIE AU NUMERIQUE ET A L’EMPLOI
MAÎTRISE D’OUVRAGE : Communauté de communes du Montbardois
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, BE TCE 3IA, Signalétique et graphisme PISTOLEROS
SITE : Avenue Aline Gibez à Montbard (21), Sur les quais du Canal de Bourgogne
TYPE DE MISSION : Mission complète
DATE : Chantier livré
MONTANT HT : 1 058 000 € HT
SURFACE : 320 m²
PERFORMANCE : H&E – Effinergie RT2020 – 20%, matériaux biosourcés niveau 3, Label E+C-











CONSTRUCTION D’UN TIERS-LIEU A HAUTE PERFORMANCE ENVIRONNEMENT, DEDIE AU NUMERIQUE ET A L’EMPLOI
En plein centre de Montbard, le long du Canal, le site offre un potentiel très fort ne demandant qu’à être révélé. Il permet une inscription urbaine sur le Canal, et une belle connexion avec le centre-ville. Ce tiers lieu dédié au numérique et aux entreprises a pour objectifs de créer un lieu ouvert à tous, attractif et central, trouvant une place dans le quotidien de chacun. A l’heure du numérique et de pratiques de plus en plus individualistes, créer des lieux d’échanges, de rencontre et de convivialité autour du savoir nous semble primordial. Il a également pour objectif de créer un espace contemporain, en phase avec des pratiques actuelles, dans un cœur de ville ancien pour le redynamiser. Ainsi, le programme intègre sur le même plateau plusieurs modules : un espace de co-working partagé, une salle de réunions, un espace numérique équipé pour les entreprises ou à destinations des usagers et enfin un espace de rencontre détente avec l’accueil du tiers-lieu.
A l’extérieur, deux terrasses prendront place, une derrière le bâtiment faisant le lien avec l’ancien bâtiment en vis-à-vis et une terrasse devant, permettant de profiter pleinement de la vue le long du canal arboré.
Le bâtiment est construit en ossature bois avec refend béton banché. Charpente sur portique. Bardage et couverture métallique Arcelor, en écho à l’activité métallurgique locale. Isolant biosourcé laine de bois. Projet H&E – Effinergie RT2020 – 20%, matériaux biosourcés niveau 3, Label E+C
