CONSTRUCTION DE 48 LOGEMENTS SUR LA ZAC PRESQU’ÎLE DE GRENOBLE – HABITAT DEMONSTRATEUR EN MATIÈRE DE HANDICAP ET DE MIXITÉ
MAÎTRISE D’OUVRAGE : BOUYGUES IMMOBILIER
AMÉNAGEUR : SEM INNOVIA avec L’ATELIER 2PORTZAMPARC-URBANISTE
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, INGENERGIE, CAMPANA, BETREC, KAENA, SOCOTEC
SITE : ZAC presqu’île – secteur Cambridge – LOT CN2 (74) Grenoble
TYPE DE MISSION : Mission complète
DATE : études en cours
MONTANT HT : 5 180 000 € HT
SURFACE : 3 372 m²
PERFORMANCE : RT2012-30% + RE2020 objectifs 2025 + biosourcée niveau 1
Des logements adaptés et adaptables.
Les gardes corps des loggias et balcons sont vitrés, et quelque soit la hauteur du regard, (position assis, debout), rien n’entrave la vue. La salle de bain des logements adaptés bénéficie d’un mobilier spécifique. Le hall d’entrée offre une série de petits services à l’échelle de la résidence, dans un mobilier adapté et inclusif.
Les bacs à planter de la terrasse commune du R+4, offrant différentes hauteurs pour jardiner ensemble et sans peine quel que soit sa morphologie, son handicap éventuel. L’espace de coworking au R+3 est adapté à tous. Le télétravail étant aujourd’hui répandu et fréquent, ce lieu permet de trouver un lieu de travail calme et collaboratif au sein du bâtiment. La cuisine des logements adaptés est conçue en L, avec un plan de travail sans remplissage sur 3 élements, plaque de cuisson, évier, plan simple pour la préparation. Les rangements hauts sont remplacés par des des rangements bas. Le four est à hauteur. La hauteur du plan est abaissée. La cuisine des logements adaptables, elle, permet de démonter facilement les éléments sous le plan de travail de 3 modules.
HABITAT DEMONSTRATEUR EN MATIÈRE DE HANDICAP ET DE MIXITÉ
Le projet s’insère dans la ZAC presqu’île de Christian Portzamparc, porté par la ville de Grenoble et SEM INNOVIA. Dans un environnement urbain en devenir, le projet propose un gabarit constitué de 2 volumes, l’un en R+3, l’autre en R+9, en intersection l’un et l’autre. Variations de hauteurs, jeux de décalages et quinconces, sont autant d’orientations urbaines que l’on se propose de décliner à l’échelle du bâtiment en installant un jeu de terrasses en gradins et de loggias. Ces variations par creusement dans la masse bâtie recherchent le dynamisme et l’optimisation de l’ensoleillement, tout en proposant des relations différenciées au paysage du cœur d’îlot et des espaces extérieurs privatifs. Le bâtiment, formé par l’imbrication de deux volumes en R+3 et R+9 tient l’angle au Nord-Ouest de la parcelle. Le volume haut est tourné vers le grand paysage (la ville, le relief montagneux, les rivières). Le petit volume, est quant à lui tourné vers le parc, et sera traité comme un «chalet» en bois qui vient s’insérer dans le corps du plot haut en béton. Il sera bardé de tasseaux bois pré-grisés et biosourcés. Les 2 bâtiments sont différenciés, complémentaires. L’un est symbole de la domesticité du logement pur, l’autre de cette convivialité, de ce bien vivre ensemble que véhicule ce projet d’habitat inclusif.
Mode constructif : façade béton et isolant intérieur biosourcé en laine de bois pour le bâtiment R+9, et maçonnerie, isolation thermique extérieure sous bardage bois pour le bâtiment R+3. Opération suivant préconisations de la ZAC presqu’île, RT2012-30% + RE2020 objectifs 2025 + biosourcée niveau 1.
(dessins Fabulaar – perspective Air Studio)