65 LOGEMENTS LLM ET PSLA | ECOQUARTIER ARSENAL (AUC URBANISTES) | DIJON (21)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Grand Dijon Habitat

MOE : STUDIO MUSTARD + Bourgogne Structure + Cobatec + CS.I

SITE : Lot 2 – Écoquartier Arsenal (AUC) Dijon (21)

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : 4 667 m² SdP

MONTANT : 5 872 500 € HT

DATE : APD en cours

PERFORMANCE : H&E – RT2012 – 10% + CPAUP écoquartier AUC

Z:STUDIOMUSTARD1-DIJONHAB-ARSENAL LOT2 CANAL3PLANDHA-DOSSIER

Le projet prend place dans l’Ecoquartier ARSENAL à Dijon, conçu et suivi par François Decoster / AUC. Le lot qui nous est confié est fin, linéaire, il s’organise en lanière perpendiculaire au Canal de Bourgogne.

En continuité de l’organisation en lanière du lot, le projet s’organise autour d’un jeu de lames, matérialisées par des murs, toutes perpendiculaires au canal et suivant la dynamique du lot. Ces lames forment des épaisseurs, des strates lisibles en intérieur des logements comme en extérieur.

Les 1eres strates, coté rue, sont creusées, découpées, afin d’offrir des espaces extérieurs au cœur du bâtiment : des espaces extérieurs intériorisés.  Côté allée du petit Léon, cette strate est creusée par les coursives et paliers larges d’accès aux logements. Coté allée Marie Louise, elle est creusée de balcons et terrasses privatives des logements. Tous traversant, les logements se développent sur ces 3 épaisseurs, et s’organisent autour des espaces extérieurs collectifs ou privatifs.

Le projet entier s’organise autour de ces notions de strates et de travail en creux.

Les façades sont « creusées », elles laissent à voir l’intérieur du bâtiment. Elles se découpent et laissent pénétrer la lumière.

Mode constructif : Intervention écoquartier. Capacité bâti. Gestion des EP en rétention infiltration. Matériaux sains. Chauffage urbain et chaufferie collective

Performance énergétique : H&E – RT2012 – 10% + Préconisation écoquartier

 

Share Post :