CAMPUS MÉTROPOLITAIN | ESEO + ESTP

CONCOURS EN CONCEPTION RÉALISATION POUR LA CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT INNOVANT REGROUPANT 2 ECOLES D’INGÉNIEURS, ESEO + ESTP, SUR LE CAMPUS A DIJON. DÉMARCHE SMART BUILDING.

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : SPLAAD

MAÎTRISE D’ŒUVRE : CAAU + STUDIO MUSTARD pour BOUYGUES Construction

TYPE DE MISSION :  concours en conception réalisation–Dialogue compétitif

MONTANT HT : 18 000 000 € HT

SURFACE :  10 000 m²

 

 

 

 

 

Le projet accueille 2 écoles d’ingénieurs, nouvellement implantées sur Dijon, l’ESTP et l’ESEO. Deux programmes distincts prennent place sur un socle commun d’espaces mutualisés. Cette disposition découle d’un vrai choix pédagogique partagé entre les 2 écoles, que donne à voir le projet proposé. Les 2 écoles sont distinctes, autonomes,mais partagent certains programmes spécifiques permettant la rencontre et la mise en commun des savoirs et des pratiques.En continuité de l’esplanade Erasme, le long de laquelle l’opération s’inscrit, le socle, très ouvert, permet qu’étudiants, enseignants, visiteurs échangent et se rencontrent. Le bâtiment est intelligent il offre un certain nombre de services numériques, et permet que chaque étudiant ingénieurs puisse se servir des données collectées par celui-ci comme support. Le bâtiment, son fonctionnement,devient laboratoire et support éducatif.

Mode constructif : La structure du bâtiment est constituée de voiles, poteaux et poutres en béton armé. Les façades utilisent un principe de Prémur Isolé qui permet d’afficher un rendu du béton lisse apparent tant de l’intérieur que  de  l’extérieur. Les  planchers  en  élévations  et terrasses sont réalisés en pré-dalles avec dalles de compression coulées en  place,  ou  dalles  alvéolaires  de  grande  portée, permettant  dans  tous  les  cas  de  se  dispenser  de points porteurs intermédiaires. Le plancher haut de la zone centrale (amphithéâtre et  hall)  sera  composé  d’une  charpente  métallique prenant  appui  sur  des  poteaux  et  voiles  en  béton armé, permettant également de grandes portées. De part ces choix structurels, le bâtiment est évolutif et réversible. Il offre une grande souplesse d’usage.

Share Post :