48 LOGEMENTS COLLECTIFS VEFA | QUARTIER TRINITE | DIJON (21)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Edifipierre

MOE : STUDIO MUSTARD, Elithis, Bourgogne Structure

SITE : Trinité, rue Jean-Baptiste Baudin à Dijon (21)

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : 3 360 m²

MONTANT : 4 032 000 € HT hors parking

DATE : Chantier en cours

PERFORMANCE : H&E RT2012

Plan de masse du site.

\\LACIE-2BIG\Public\STUDIOMUSTARD-COM\0-BOOK\SM-BOOK-2014

 

 

Plan de Rez-de-chaussée.

R:STUDIOMUSTARD1-EDIFIPIERRE TRINITEPLANEDT-PLAN-SOCIAUX-18

 

 

Plan d’étage courant.

R:STUDIOMUSTARD1-EDIFIPIERRE TRINITEPLANEDT-PLAN-SOCIAUX-18

Ces 2 bâtiments de logements collectifs en VEFA proposent de conserver un élément fort du site, ancien couvent puis maison de redressement, le mur d’enceinte.
L’architecture des bâtiments que nous proposons rue A. Colomban se base sur ce mur, sur les rapports visuels entre intérieur et extérieur, la question du regard, vers la ville, vers le site. Le fait de construire avec cette trace du mur existant, d’opposer un séquençage des façades à la linéarité du mur, de percer d’ouvrir, de proposer des transparences, est la source du projet des 2 bâtiments de logements collectifs. Cela sera exprimé à travers des volumes au traitement minimaliste. Parallélépipède blanc, percement régulier, détails fins. Le projet, construit “sur le mur” propose ainsi un travail d’ajout ; il propose de construire “La ville sur la ville”.

Les bâtiments propose, dans le jeu avec le mur comme dans les volumétries, de nombreuses “failles” entre intérieur et extérieur, entre la rue et le parc : les halls, traversant, les failles en hauteur ou la percée piétonne sont autant événements qui permettent de retrouver un dialogue entre le site et son environnement. En façades Sud, les deux bâtiments s’adressent également au Parc intérieur, conservé et embelli; Les façades des bâtiments sur le Parc sont généreusement ouvertes et offrent des espaces extérieurs en loggias, balcons ou terrasses plein Sud.

Mode constructif : Brique porotherm Th+ et isolation intérieur. refends et dalles béton. Réseau de chaleur urbaine, Balcon désolidarisés

Share Post :