loader image

UN ARCHIPEL | 40 logements bois dont 20% BEPOS

CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLES ET SUPERPOSÉES BOIS, DONT 20% BEPOS.
PROJET LAURÉAT DU CONCOURS “LA MAISON DANS TOUS SES ÉTATS”.

 

MAÎTRISE D’OUVRAGE : HABELLIS

MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD + MOABI + ARCHIMEN

SITE : Rue Saint John Perse à Dijon

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

MONTANT HT : 4 000 000 € HT + 600 000 € VRD

SURFACE : 3460 m²

DATE – PHASE :  livré avril 2021

PERFORMANCE : H&E – BBC Effinergie RT2012, 20%  des maisons BEPOS, matériaux biosourcés niveau 3, Label E+C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LJS-REUNION LANCEMENT-170209.indd

 

 

Ce projet joue explicitement avec les archétypes. Les modèles de la maison, du pavillonnaire, sont ici rejoués, transfigurés pour proposer une expérience inédite à Dijon, dans un tissu urbain très hétéroclite.

Le projet d’inscrit dans le cycle de recherches « La Maison dans tous ses états » : une maison ouverte, spacieuse, lumineuse, offrant une grande possibilité d’usages domestiques. Nous interrogeons le modèle du lotissement dans sa globalité. Aussi avons-nous privilégié une image vernaculaire faite de déambulations plutôt que de lui préférer le systématisme des maisons juxtaposées. Nous avons traité la proximité des maisons sans jamais que les jardins soient accolés ou que la terrasse de l’un donne directement sur la terrasse de l’autre. Voie douce comme un chemin de campagne, maisons éparses comme un archipel fait de cours et de jardins, c’est un paysage habité que l’on crée. Les maisons au gabarit proche de l’archétype se différencient par un jeu de pente et de hauteur, un même bardage vient recouvrir toits et façades par une gamme de couleurs irisées. C’est la diversité des situations proposées qui individualise chaque maison.

Mode constructif : Un mode constructif en ossature bois a été choisi. Il permet un chantier rapide, grâce à la préfabrication et un temps de montage très limité. Il permet également un chantier propre grâce à la construction «sèche». Gestion alternative des eaux pluviales + matériaux sains et biosourcés.

Performance énergétique : H&E – BBC Effinergie RT2012 – 20%. 20% des maisons BEPOS.

Share Post :