UN ARCHIPEL | 40 logements bois dont 20% BEPOS

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Habellis

MOE : STUDIO MUSTARD + Sempervirens + Archimen

SITE : Rue Saint John Perse à Dijon

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

MONTANT HT : 4 000 K€ HT + 500 K€ VRD

DATE – PHASE :  Chantier en cours

PERFORMANCE : NF Hab. HQE – RT2012 -20% et 20% BEPOS

 

 

 

LJS-REUNION LANCEMENT-170209.indd

 

 

A travers ce projet, nous avons questionné le modèle de la maison, aujourd’hui, à partir des recherches « La Maison dans tous ses états » : Une maison ouverte, spacieuse, lumineuse, ambitieuse, offrant un logement bien sûr, mais aussi la possibilité d’usages divers, jardiner, bricoler, garer sa voiture, l’entretenir, jouer, manger, vivre dehors.

Très vite, c’est le modèle du quartier pavillonnaire que nous avons questionné, le modèle du lotissement : comment constituer un quartier de maisons, assez dense pour répondre au programme, en privilégiant une image vernaculaire, domestique, plutôt que le systématisme de la maison juxtaposée. Comment traiter la proximité des maisons sans jamais que les jardins soient côte à côte, sans jamais que la terrasse de l’un donne directement sur la terrasse de l’autre.

Comment éviter toute rigidité des tissus pour préférer l’aléatoire, la souplesse, la douceur.

L’esprit du projet est là : voie douce comme un chemin de campagne, maisons éparses comme un archipel, cours et jardins, maisons au gabarit proche de l’archétype, jeu de pente et de hauteur, profondeur. C’est un paysage que l’on crée.

Mode constructif : Structure bois. Chauffage urbain + réseau court (avec Archimen). Gestion alternative des eaux pluviales + matériaux sains.

Performance énergétique : H&E – BBC Effinergie RT2012 – 20%. 20% des maisons BEPOS.

Maîtrise d’Ouvrage : Habellis

Share Post :