71 LOGEMENTS COLLECTIFS ET INTERMEDIAIRES | RU DE GRAVEREAU | SENS (89)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Brennus Habitat

MOE : STUDIO MUSTARD + Bild, BED, SJA VRD, JF Lebrun

SITE : Rû de Gravereau à Sens (89)

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : 1Ha/SdP Logements : 5 000 m²

MONTANT : 6 460 000 € HT

DATE : Livraison Mars 2018

PERFORMANCE : BBC, H&E – AEU

Perspective d’ambiance / Mixité des typologies bâties.BHS-P01-04-FINAL copie

 

BHS-IMAGE FINAL CONCOURS_2

 

Axonométrie de l’aménagement paysager.plan 1(2)

 

Axonométrie du réseau d’infiltration.plan 4(2)

 

Axonométrie du stationnement.plan 3(2)

 

Axonométrie de la circulation douce.plan 3(1)

 

 

5 types de logements intermédiaires :\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

2 types de bâtiments collectifs

\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

\LACIE-2BIGPublicSTUDIOMUSTARD2-BRENNUS HABITAT SENSPLANBH

 

Vue du chantier en construction.

BHS-CHANTIER-150716 (9)

 

 

Rû de Gravereau est un nouveau quartier durable de 71 logements, intermédiaires et collectifs, à proximité du centre de Sens (89). En continuité des échelles et typologies à proximité , pavillonnaire, petits collectifs). Le projet propose une variation sur le modèle très présent de la “maison”, ici superposée, accolée et propose une gradation douce du R+1 au R+3 en cœur de quartier. En continuité de l’aménagement durable du site, les constructions seront certifiées Qualitel.

Le bâti s’organise en lanières, compactes, sur une trame constante et rationnelle de 5m pour l ’habitat intermédiaire, libre pour les 2 collectifs. L’Orientation Est-Ouest des façades répond aux besoins d’ensoleillement et aux vents dominants. Les façades Nord, déperditives, sont minimisées.

Chaque logement intermédiaire sera conçu comme une « maison », et accessible directement depuis l ’extérieur. Le collectif s’organise de manière plus classique autour d’un noyau de circulation avec ascenseur. Chaque logement est traversant, et bénéficie d’une façade Sud ou Ouest très ouverte, ou se développent les espaces de vie. Chaque logement bénéficie d’une large terrasse ou d’un jardin privatif.

Le stationnement est mixte, et la diversification des types de stationnement diminue l’impact de la voiture sur le quartier, tout en facilitant l’accès aux logements. Stationnement en RDC de certaines typologies, devant le logement ou sur des poches de stationnement aménagées aux entrées du site (2eme voiture, stationnement visiteurs, et stationnements des petits logements).

MODE CONSTRUCTIF : refend porteur en béton banché, isolation extérieure, charpente tradi bois et bac acier, ventilation naturelle assistée, une gaine verticale par logement, chaufferie collective cogénération bois-gaz, aménagement extérieure AEU, liaisons douces, sols perméables et gestion aérienne des EP en infiltration.

Share Post :