RESTRUCTURATION D’UN CENTRE COMMERCIAL ET CRÉATION, EN SURÉLÉVATION, D’UNE RÉSIDENCE TOURISME
MAÎTRISE D’OUVRAGE : EDIFIPIERRE + MF INVEST
MAÎTRISE D’ŒUVRE : STUDIO MUSTARD, Elithis, BE Clément
SITE : Centre Dauphine à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : Commande – projet non retenu
MONTANT HT : NC
DATE : 2019
Le centre Dauphine est un centre commercial surmonté de bureaux, au cœur du centre ancien dijonnais, construit dans les années 1970. En perte de vitesse, les parties commerces et bureaux nécessitent une rénovation lourde. Le projet propose la création d’une résidence tourisme et étudiante « sur » le bâtiment existant, accompagnant la restructuration du centre commerciale et des bureaux. Il propose une nouvelle image et crée la surprise au cœur du Dijon historique.
Le projet propose une réinscription de ce complexe dans l’espace urbain. Il s’inscrit en continuité des rues et ruelles du centre historique de Dijon. Les circulations sont ouvertes et proposent un parcours à l’air libre, « en cœur d’îlot», à travers le centre commercial. Les dessertes de la résidence et des bureaux, en étage sont pensées suivant la même envie de cheminer à travers cet ensemble bâti, jusqu’au-dessus des toits, pour profiter d’une situation particulière et insolite en cœur de ville.
Très végétalisé, le projet apporte une respiration au centre de Dijon, aujourd’hui très minéral. Il se sert du végétal pour qualifier les espaces, pour créer des polarités et un cheminement naturel entre des «pockets garden» environnants et intérieurs. Ils apportent confort, fraîcheur d’été et réintroduisent «la nature en ville». Dans la continuité de l’ouverture du patio en jardin, du réaménagement souhaité des espaces publics environnant, tournés vers le végétal, les façades du bâtiment seront également plantées.
Ouvrir le centre existant sur l’extérieur. Plus qu’un centre commercial clos, en lumière artificiel, le nouveau centre commercial est ouvert, à l’air libre, tourné vers le ciel et les espaces végétalisés. Le patio, à ciel ouvert, apporte une vraie respiration au cœur du centre, et s’inscrit en continuité des places et aménagement urbain à proximité. Les commerces s’organisent en simple ou double niveau autour de circulations généreuses, autour du patio. Les espaces publics, à proximité, doivent être retraités pour servir d’accroches et de points d’entrée au centre.