MAÎTRISE D’ŒUVRE URBAINE DE L’ÉCOQUARTIER HEUDELET 26 SUR UN ANCIEN SITE MILITAIRE. 300 LOGEMENTS, COMMERCES, RÉSIDENCE ETUDIANTE, BUREAUX, SERVICE, ET PARKING MUTUALISE. RÉALISATION DES ESPACES EXTÉRIEURS, PROMENADE PLANTÉE, VOIRIES PIÉTONNES ET JARDIN EN FORET.
MAÎTRISE D’OUVRAGE : SEMAAD – SEM EST
MAÎTRISE D’OEUVRE : STUDIO MUSTARD, EXP Architectes, Sempervirens Paysagistes, EVEN conseil
SITE : Ancienne caserne Heudelet à Dijon (21)
TYPE DE MISSION : MOE urbaine + Suivi des projets
DATE : Chantier Bâtiments en cours
PROGRAMME : 300 logements, bureaux, commerces, résidences artistiques et Parc
PALMARÈS : 2009 des écoquartiers, Ministère de l’écologie de l’énergie et du développement durable
Depuis une rue piétonne, réservée aux piétons, cycles et véhicules de services et livraison.
Vue du chantier des différents lots en cours. Architectes : Bernard Quirot | Topoein Studio | AGVA | Sala Cuzol
Plans programmatique
î
1er écoquartier en projet à Dijon, Heudelet 26 constitue un enjeu majeur, une opération pilote en matière d’urbanisme, d’écologie urbaine et d’aménagement durable.
L’écoquartier Heudelet 26 sera ouvert sur la ville, et conçu selon des critères urbains, sociaux, techniques, énergétiques, et économiques innovants, favorisant la mixité et la biodiversité dans le respect du patrimoine naturel et bâti existant. Entièrement piéton, il sera accessible par le futur tramway et favorisera les modes de déplacements “doux” (parcours cyclable, cheminement piétons, station vélodi). Un parking semi enterré, véritable support d’espace public, légèrement surélevé, offrira au quartier aires de jeux et de loisirs, promenade verte, potagers, prés communaux, gradins et forum urbain. Les constructions seront BBC (Bâtiments Basse Consommation), éco orientés, passives ou à énergie positive, et réuniront près de 300 logements locatifs sociaux ou en accession à la propriété, 1200m² de bureaux, des commerces en pied d’immeubles, un équipement culturel, 9 ateliers d’artistes, des kiosques. Ainsi, le projet de l’écoquartier “Heudelet 26” témoigne d’une autre façon de concevoir le territoire et revendique une nouvelle urbanité, une authentique mixité sociale, et générationnelle, de nouveaux modes de vie, durables et partagés.
Palmarès : 2009 des écoquartiers, Ministère de l’écologie de l’énergie et développement durable.