RESIDENCE ETUDIANTE DE 106 CHAMBRES | TRINITE | DIJON (21)

MAÎTRISE D’OUVRAGE : Edifipierre

MOE : STUDIO MUSTARD +  Elithis, Bourgogne Structure

SITE : Trinité, rue Jean-Baptiste Baudin à Dijon (21)

TYPE DE MISSION : Mission complète de MOE

SURFACE : 3 200 m² SdP (2 bâtiments)

MONTANT : 3 940 000 € HT hors parking souterrain

DATE : Chantier en cours

PERFORMANCE : H&E RT2012

Plan de Rez-de-chaussée

__LACIE-2BIG_Public_STUDIOMUSTARD_1-EDIFIPIERRE TRINITE_PLAN_EDT

Vue depuis l’intérieur de l’ilot

DETAIL_NEW (2)

 

DSC_0060

L’opération de construction de la résidence étudiante prend place dans le contexte plus global de l’aménagement d’ensemble de l’ancien site de la Trinité, ancien couvent, puis maison de redressement de Dijon. Les deux bâtiments de la résidence étudiante se situent de part et d’autre d’une église conservée. A terme, cette église sera réhabilitée au profit de la résidence, et pourra abriter des locaux communs. Les 2 bâtiments proposent un ensemble de 106 logements étudiants, du T1 au T3, ainsi qu’un ensemble de locaux communs, foyers, terrasse, laverie, local vélo commun, accueil, bureau et logement du gardien, toiture terrasse accessible. Les extérieurs font entièrement parti de l’opération et des programmes proposés.
Ici, l’ilôt redevient perméable, ouvert au regard et dévoile le Parc en arrière-plan et les abords du foyer logement. Cette transparence crée des relations fortes entre le site et son environnement, entre la résidence et les autres programmes de l’opération.
Le projet est constitué de trois éléments qui s’additionnent : les volumes bâtis constitués des logements, une “nappe” de végétation en RDC, entre intérieur et extérieur, se glissant sous les volumes construits des bâtiments, et des circulations extérieures métalliques, escaliers, coursives, desservant les différents niveaux et volumes comme des cheminements. Ainsi ces deux bâtiments ne font qu’un foyer : les façades communiquent, le programme est répartis en intérieur des deux bâtiments, en extérieur, les abords sont traités de manière globale entre les deux bâtiments et l’église.

Mode constructif : Brique porotherm Th+ et isolation intérieur. les refends et dalles béton. Réseau de chaleur urbaine, Balcons désolidarisés, Enduit et bardage exterieur métal et encadrement de fenêtre couleur, store exterieur en bache recyclée

Share Post :